Ce lexique est destiné à vous aider à mieux comprendre les termes utilisés dans le cadre de l'accueil des personnes cérébro-lésées, et des traumatisés crâniens.
Plutôt appelé désormais traumatisé cranio-encéphalique qui implique une lésion du crâne (contenant) et de l’encéphale (contenu), à l’origine d’un ensemble de troubles ou de séquelles neurologiques ou mentales.
Définition plus vaste, puisque regroupant toutes les lésions de l’encéphale, qu’elles soient d’origine traumatique, vasculaire (accident vasculaire cérébrale), anoxique (noyade, arrêt cardiaque), tumorale (tumeurs bénignes ou malignes) ou dégénérative (SEP, SLA, maladie de Huntington, de Friedrich, etc.).
Il s’agit des affections de la colonne vertébrale d’origine traumatique ou non, responsables de paralysies (paraplégie : les deux membres inférieurs, tétraplégie : les 4 membres). Si la lésion de la colonne vertébrale est isolée, il n’y a pas de troubles neuropsychologiques tels qu’on les rencontre chez les cérébro-lésés.
Il s’agit d’une phase d’éveil chez une personne ayant présenté un coma de toute origine. Appelé également état de communication minimale, il se distingue de l’état végétatif par la présence de quelques signes frustres de communication. Cet état peut être transitoire, ou chronique
Il s’agit également d’une phase d’éveil de coma, qui s’en distingue par la présence d’un cycle veille-sommeil, d’une autonomie des grandes fonctions (respiratoires, cardiaques notamment) ouverture des yeux, mais sans aucune modalité relationnelle. Cet état peut être également transitoire, ou passer à la chronicité.
Lésions ou troubles irréversibles neurologiques, cérébraux et/ou cognitifs, entrainés par une absence plus ou moins prolongée d’oxygénation cérébrale ( exemples : noyades, pendaison, réanimation cardio-pulmonaire, …).
(Syndrome d’enfermement ou syndrome de verrouillage)
Etat neurologique rare, dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient (il voit tout et entend tout) avec ses facultés cognitives complètement conservées, mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d’une paralysie motrice complète, excepté le mouvement des paupières, par déconnexion cérébro- médullaire.
Intervenant paramédical pratiquant un mode de rééducation fondé sur l'exercice d'une activité artistique ou manuelle s'adressant à des personnes souffrant d'un handicap moteur ou neuropsychologique. Récupérer de l'autonomie est l'objectif de l'ergothérapeute : il apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie de la personne : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation. Pour ce faire, il peut utiliser des mises en situation d’activité ou de travail proches de la vie quotidienne, devenant ainsi une sorte d’interface entre la personne handicapée et son environnement. Il peut aussi concevoir et réaliser l’appareillage qui facilitera l’accès à l’autonomie de la personne.
Médecine non conventionnelle et complémentaire prenant en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilisant le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute.
Groupe de travail comportant plusieurs disciplines médicales et paramédicales : médecins, infirmières, aides soignantes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, … et dont l’objectif est le partage d’informations relatives à la prise en charge des résidants, en vue d’une parfaite coordination.
Etablissement médico-social, médicalisé, visant à prendre en charge des personnes (à partir de 18 ans) présentant une perte d’autonomie et des risques de complications médicales permanents, rendant leur séjour à domicile impossible. L’un de ses objectifs est d’éviter les hospitalisations à répétition. Une MAS salarie un certain nombre de praticiens médicaux et paramédicaux ainsi qu’une équipe consacrée à la vie sociale du résidant, en vue d’établir un Projet de Vie Individuel.
Il s’agit d’une structure d’hébergement de personnes handicapées ayant des difficultés à vivre à domicile. L’accompagnement médical et paramédical est assuré par des intervenants libéraux, comme à domicile.
Les valeurs, les souhaits, désirs et capacités de chaque résidant, sont les fondements de son P.V.I.. Ce projet, individuel, est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social du résidant ; dans sa rédaction familles et tuteurs y sont associés.
Pièce équipée permettant de pratiquer une stimulation multi-sensorielle douce visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant au patient de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l'action au service d'une réalisation de son être.
La loi du 29 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences Régionales de Santé qui sont le pilier de la réforme du système de santé. Elles assurent un pilotage unifié de la santé en région, afin de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.
Créées par la loi du 11 février 2005, les MDPH sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique, pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.